Les ambassadeurs accrédités à Kinshasa ont été bien fixés par le Gouvernement congolais vendredi 26 mai sur le dossier de l’assassinat de deux experts des Nations-Unies au Kasaï. Dans une communication bien élaborée par trois membres du gouvernement, notamment, Léonard She Okitundu, vice premier ministre chargé des affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, ministre d’état à la justice et Ange Marie Mushobekwa, aux droits humains, le gouvernement congolais a annoncé le démarrage dans les prochains jours du procès de l’assassinat des agents des Nations unies Zaida Catalan et Michael Sharp.
« Les portes du tribunal seront grandement ouvertes aux diplomates. Ils peuvent poser des questions s’ils le désirent afin d’éclairer certaines zones d’ombre », a déclaré Alexis Thambwe Mwambe avant de préciser que les enregistrements sonores publiés par le journal américain York times sont l’œuvre des services de renseignements congolais obtenues par le quotidien suite à une fuite.
Au par avant, le ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu avait prévenu sur ces assassinats que le gouvernement congolais n’acceptera pas une autre enquête internationale comme envisagé par le Conseil de sécurité.