Par Siméon Isako
15 septembre 1987- 15 septembre 2021, cela fait exactement 34 ans depuis que l’état congolais avait décidé par ordonnance n°87-323 de la création de l’Inspection générale des finances «I.G.F.».
Selon cette ordonnance , il a été fixé la mission précise à l’IGF notamment celle de vérifier et contrôler toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes paraétatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.
Il est aussi reconnu à l’IGF, en tant que service d’audit supérieur du gouvernement, de procéder à toute mission de contre-vérification, au second degré, de toutes les situations douanières, fiscales ou parafiscales des contribuables ou redevables d’impôts, droits, taxes ou redevances, soit en cas de découverte d’une fraude lors de l’exécution normale d’une mission de contrôle ou de vérification, soit sur réquisition des autorités politiques et administratives, soit sur réquisition des autorités judiciaires, soit, enfin, sur dénonciation des tiers.
A l’occasion de cette journée d’anniversaire, Jules Alingete , inspecteur général chef de service à saluer les efforts fournis par l’ensemble de son personnel pour l’exécution de la mission leur assignée et l’accompagnement de la vision du chef de l’État.
Il a réitéré la volonté et détermination de son service d’exécuter sans faille la mission leur confiée afin d’aider le pays à se développer et le débarrassé de tous les fossoyeurs des finances publiques.
Toutefois, le travail fait par Jules Alingete à la tête de l’Inspection générale des finances lui a valu des éloges de ses pairs à l’occasion de 34 ans de l’existence de l’IGF.
Tous ceux qui se sont exprimé au cours de cette cérémonie qui a eu lieu au siège de l’IGF, ont déclaré qu’il a fallu l’avènement de Jules Alingete pour que les choses changent et que l’IGF devienne la référence de la République en matière de lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics.
« Les historiens de l’IGF ne tariront pas d’éloges à l’endroit de Jules Alingete. Son nom sera marqué en lettre d’or en tant que grand bâtisseur qui aura transformé l’IGF en la hissant véritablement au grand corps de l’État. A partir de juin 2020 (date de la nomination de Jules Alingete au poste de chef de service de l’IGF), nous sommes passés de l’ombre de la nuit à la lumière du jour. Bien que cette période soit courte, comparée au 32 ans qui ont précédé, elle se démarque totalement de la période antérieure. Et personnellement, je l’avais tout de suite compris. Et j’étais content », a témoigné l’inspecteur Lukeni.
De son côté, l’inspecteur Kanyinda a fait savoir que depuis l’avènement de Jules Alingete, l’IGF est née de nouveau. « Tout le monde craint les inspecteurs », qui a cité quelques réalisations d’Alingete : la rénovation du cadre de travail des inspecteurs, un nouveau statut social de l’Inspecteur général des finances, les nouveaux textes qui confère à l’IGF les moyens qui lui manquaient jusque-là, une nouvelle organisation de service mais aussi le renforcement et le rajeunissement des effectifs.