Par Espérant Keke
Jean-Pierre Kalamba, Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) affirme que le report des élections de Beni, Butembo et Yumbi est légal.
Selon lui, la décision de la CENI a pour soubassement juridique l’article 84 de la loi électorale.
«Une matière qui est réglée par l’article 84 qui stipule qu’au cas de circonstances exceptionnelles si la CENI ne parvient pas à organiser une élection dans une ville ou plusieurs circonscriptions la procédure veut qu’on tienne compte des voix valablement exprimées disponibles. C’est ce qui va se passer. On ne va pas tout arrêter. Même aux États-Unis ça se fait» a expliqué Jean-Pierre Kalamba, au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi.
Par ailleurs, il rappelle qu’en 2011 les élections de territoire de Befale a été annulé et la CENI avait annoncé les résultats. « Donc ce n’est pas la première fois que la CENI recours à une telle décision », a-t-il ajouté.
Les élections auront lieu plutôt au mois de mars 2019 dans les territoires de Yumbi, Beni et Butembo. À cet effet, la CENI a prévu d’élaborer un calendrier spécifique.