Udps, insécurité

Par Tony-Antoine

C’est à travers une communication commune ce mercredi 21 février que les membres de Mouvements des jeunes socialistes de France et de Belgique, et les Jongsocialisten de Belgique ; se sont dits « solidaires avec leurs camarades » de la Ligue de jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social de la RDC, « face à la répression qu’ils subissent de la part du pouvoir en place ». Une rescousse pour ces jeunes du parti congolais de l’opposition.

Nous appelons nos « dirigeants à prendre position de manière claire en faveur d’une reprise de l’exercice démocratique au pays, expliquent-ils à l’unisson, à travers l’organisation d’élections libres et équitables devant aboutir au premier transfert civilisé du pouvoir au sommet de l’Etat ». Ensuite, c’est le nom d’un cadre de la Ligue de jeunes de l’Udps qui apparaît dans cette note-plaidoyer, Christian Lumu, que ces mouvements disent : « détenu illégalement et de manière injustifiée depuis plus de trois mois » par les services de renseignement congolais. « Camarade » qui a entrepris une grève de la faim mettant « en danger son intégrité physique et sa santé.

Depuis la fin du mandat du président Joseph Kabila en décembre 2016 et les incertitudes politiques qui planent sur le pays, les manifestations populaires se sont multipliées et la mission onusienne en RDC ne cesse de comptabiliser les arrestations.