Devant la spéculation concernant la lettre qu’aurait envoyée Étienne Tshisekedi à la Cenco avant son déplacement à Bruxelles, le président du G7 Pierre Lumbi dit sa vérité.

Devant la presse ce jeudi, Il affirme en être même témoin oculaire. « J’affirme ici que le président Tshisekedi a bel et bien laissé une lettre signée de sa propre main avant son voyage en Belgique. Il m’a confié cette lettre en présence de M. L’abbé Theo Tshilumba [directeur de cabinet de Tshisekedi]. Et cette lettre présente le nom du Premier ministre désigné par le Rassemblement à transmettre à qui de droit », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre, « nous l’avons remis le 17 janvier 2017 à la Cenco en présence de l’abbé Tshilumba. Nous avions le devoir de discrétion jusqu’à ce que la lettre arrive à qui de droit ».

L’ancien ministre a même, séance tenante, appelé l’abbé Tshilumba en mode main libre. Question de convaincre un peu plus les plus sceptiques.

Reste à savoir si cette nième confirmation va fonctionner. La désignation du secrétaire général adjoint de l’Udps à la Primature a suscité quelques contestations. Notamment, celle de Raphale Katebe Katoto qui brigue le même poste.