Le bilan de deux jours de traque des présumés éléments M23 dans le territoire de Rutshuru fait état de « 16 morts et 4 capturés côté ennemi », a affirmé jeudi une source militaire contacté depuis la ligne de front par CAS-INFO. Selon ce colonel des FARDC, plus de 70 autres combattants rebelles ont fui vers l’Ouganda.

Le porte-parole de l’opération Sokola 2, le major Njike Kaiko Guillaume a confirmé ce bilan sans en donner plus des détails.

De son côté l’administrateur adjoint du territoire de Rutshuru évoque la présence des présumés rebelles du M23 sur son entité depuis le début de cette semaine. « Précisément dans les brousses environnant la localité de Matebe », a-t-il indiqué.

Pour le moment, la situation est sous contrôle des Fardc, se réjouit l’autorité territoriale. Il appelle les habitants ayant fui les détonations des armes à regagner leurs milieux respectifs. Toutefois, un autre groupe des éléments M23 auraient déjà traversé vers Tongo en chefferie de Bwito, toujours en territoire de Rutshuru où ils compteraient coaliser avec d’autres groupes armés qui pullulent dans la zone en vue de perturber la quiétude des populations.