Par CAS-INFO

La réponse du parti présidentiel au député Jean Jacques Mamba  n’a pas tardé. Dans un tweet publié ce lundi, l’opposant avait fustigé les nombreux déplacements  à l’étranger de Félix Tshisekedi. M. Mamba trouvait anormal que le Chef de l’État passe deux semaines entières en dehors du pays, sauf pour problème de santé.

« Mon collègue et ami, Jean Jacques Mamba, je ne sais pas s’il a une idée des   bénéfices qu’engrangent la RDC en ce moment à cause des actions diplomatiques du chef de l’État », réagit le député Udps Paul Tshilumba.

L’ancien porte-parole de l’Udps rappelle que Félix Tshisekedi a hérité d’un pays totalement déconnecté du monde sur le plan diplomatique.

« Le Congo n’était plus respecté dans le concert des nations et aujourd’hui, nous avons un président pour lequel les congolais priaient…mon ami Mamba trouve toujours à redire », s’indigne Paul Tshilumbu.

Dans son tweet, l’ancien porte-parole du MLC affirmait que le président de la république n’a jamais passé trois semaines d’affilée au pays,  « Non seulement ça pèse sur le budget mais ça pose la question de la responsabilité», s’était-il alarmé.

Une inquiétude financière  balayée par Paul Tshilumbu qui estime que  la diplomatie coûte  plus  cher que la guerre.  « Il y a des rendez-vous où   il n’y a que le Chef de l’Etat qui peut répondre, je crois que c’est un peu exagéré de critiquer à tout moment peut-être par manque à dire », ajoute Paul Tshilumba.

Pour rappel,  le président de la République est en déplacement depuis le 16 septembre pour un périple euro – américain. Parti de Bruxelles, Félix Tshisekedi est actuellement à Washington après avoir été notamment à Atlanta, après l’étape de New-York où il a participé à la session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU. Selon un expert,  un seul voyage présidentiel peut couter au trésor public jusqu’à 400.000 dollars.