Par CAS-INFO

Invité de l’émission Face à l’Opinion à diffuser ce vendredi sur la chaîne de télévision Rtga, Jean Thierry Monsenepwo, communicateur du FCC ne s’explique pas que le comité de gestion de l’université de Kinshasa soit encore aux affaires après des heurts qui ont gagné ces deux derniers jours le site universitaire.

Scandalisé par ces manifestations d’une rare violence, le président de la ligue des jeunes de la convention des congolais unis (CCU) estime que les dirigeants de cette université publique doivent rendre le tablier.
Alors que la police procède déjà au déguerpissement forcé des étudiants des résidences universitaires après l’expiration de l’ultimatum leur accordé par le gouvernement, M. Monsenepwo désapprouve cette mesure du ministre de l’ESU. Selon Thomas Luhaka qui a également décidé de la fermeture momentanée de l’Unikin, il faut déloger tous les étudiants et les réintégrer après contrôle. Mais pour Thierry Monsenepwo, cette tâche devrait être un exercice quotidien du comité de gestion de l’Unikin dont il dénonce l’incapacité d’anticipation.

Au moment où le gouvernement soupçonne des infiltrés dans les rangs de ceux qui ont achevé deux policiers mardi, Jean Thierry Monsenepwo qui compatit avec les familles des agents froidement abattus  précise qu’il revient à l’Unikin de mettre régulièrement à jour les fichiers de ses étudiants régulièrement enregistrés.

Par ailleurs, ce cadre du parti de Lambert Mende a dénoncé la barbarie des étudiants qui ont vandalisé leur alma mater, tué des policiers et pillé une banque. Aucune raison ne peut justifier cette violence, s’est- il indigné sur le plateau de Jean Pierre Kayembe dans un petit extrait partagé sur la toile. Il a également appelé le gouvernement à tirer les leçons de ce qui s’est passé et trouver des solutions définitives aux grognes récurrentes sur ce campus.

Pour rappel, les étudiants en colère ont manifesté violemment lundi et mardi contre la majoration des frais académiques. Plusieurs d’entre-eux ont été interpellés et d’autres blessés.  Selon la police qui a également enregistré des blessés et deux morts dans ses rangs, trois armes à feu et des munitions ont été découvertes ce jeudi sur les homes.

Pour juguler la crise, le président Tshisekedi devrait recevoir une délégation de la coordination estudiantine avant la fin de la semaine.