Le rapport de l’Auditeur général des FARDC, le Général Major Ponde Isambwa sur la vidéo de tueries par éléments Fardc d’un groupe de miliciens kamwena Nsapu a été rendu public ce samedi. Il fait état des crimes de guerre dont se sont rendus coupables 7 militaires FARDC.
Il s’agit du Commandant des opérations, Major Nyembo, de son second, Major Bitshumba Martin Pithou, du chef de la première section des opérations, Capitaine Séraphin Pailimbio du Fusilier, S4 Silavuvu Dodokolo, de l’Adjudant-Chef Mohindo possédant une copie de la vidéo lui transmise par le fusilier Maneno, d’Amani, fusilier de la première section et enfin du fusilier de la première section, Maneno katembo, auteur de l’enregistrement vidéo, selon l’Auditeur général.
Ils vont répondre de crimes de guerre par meurtre, crimes de guerre par mutilation, crimes de guerre par traitements cruels inhumains et dégradants, enfin pour refus de dénonciation d’une infraction commise par des justiciables de juridictions militaires, détaille le rapport.
Au cours de la conférence de presse tenue dans son cabinet de travail, l’auditeur général des FARDC a signifié que ces résultats de l’enquête ont été rendus possible par une équipe de 2 hauts magistrats militaires de l’Auditorat général a dépêchés à Mwanza Lomba, précisément dans le village Bena Tshikasu, au Kasaï, où avaient eu lieu des accrochages entre miliciens Kamuena Nsapu et éléments FARDC, pour faire la lumière sur la vidéo qui fait le tour de la toile depuis quelques semaines.
La diffusion de cette vidéo en Février dernier avait provoqué un tollé international.