Par Jean Pierre K
La rupture est totale entre Steve Mbikayi et Modeste Bahati. Les deux ténors de l’alliance des forces démocratiques du Congo et alliés AFDC-A n’émettent plus sur une même longueur d’ondes.
Vice – président du regroupement avec cinq élus au parlement, Steve Mbikayi a convoqué samedi une réunion de crise de son parti politique, le PT pour évaluer la situation et prendre position.
« Deux lignes politiques étant actuellement diamétralement opposées au sein du regroupement AFDC-A, le Parti Travailliste ne se sent pas concerné par les prise de position et toutes les démarches entreprises par l’aile dissidente du regroupement« , fait remarquer le bureau politique du PT dans une déclaration lue à la presse.
Le Parti Travailliste regrette que « les sociétaires de l’AFDC ne partagent plus la même ligne politique pour des raisons de positionnement ».
Mais l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et universitaire qui a pris ses distances avec Modeste Bahati, dit demeurer membre de l’AFDC-A et du FCC. Il a également réitéré sa loyauté et sa fidélité à son autorité morale, l’ancien président Joseph Kabila.
Deuxième force politique du regroupement, le PT de Mbikayi demande à la coordination du FCC de tenir compte de son poids dans le partage de postes.
« Dans le regroupement politique AFDC-A, le PT est la deuxième force politique en terme du nombre des élus après l’AFDC. Le bureau politique du PT demande instamment à la coordination du FCC de tenir compte de cette réalité dans le partage des responsabilités quant au quota revenant à notre regroupement et de considérer sa qualité de vice-président de l’AFDC-A et président du parti qui vient en ordre utile dans le regroupement AFDC-A dans la collaboration entre la conférence des présidents du FCC et de l’AFDC-A« , lit-on dans la déclaration du bureau politique du PT.
Leader de l’AFDC-A, Modeste Bahati a été exclu de l’alliance pro Kabila pour avoir contesté le choix de Alexis Thambwe Mwamba au perchoir du Sénat. Il avait été désavoué quelques jours après par quelques cadres de son regroupement qui ont fait allégeance à l’ancien président Joseph Kabila. Sur la liste finale des candidats retenus par le FCC, ni pro, ni anti Bahati ne s’y trouvent.