Par Siméon Isako
C’est officiel! Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu devient le quatrième cardinal dans l’histoire pastorale de la RDC. Nommé archevêque de Kinshasa, il y a moins d’une année, Fridolin Ambongo (59 ans) a été élevé ce samedi, au titre cardinalice par le Pape François. La cérémonie a eu lieu au cours d’un consistoire public à la basilique Saint-Pierre.
Fridolin Ambongo a reçu des mains du Pape, la barrette symbolisant ce titre. A cette occasion, 12 autres cardinaux ont été crées par le Pape François au cours d’une cérémonie retransmise en direct à la télévision et suivie avec attention en RDC.
Dans son exhortation, le chef de l’église catholique a invité les nouveaux cardinaux à avoir de la compassion pour bien mener leur mission afin d’être loyaux dans leur ministère.
L’élévation cardinalice de Fridolin Ambongo s’est faite en présence d’une forte délégation de la RDC conduite par le président Félix Tshisekedi et des opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba. Le nouveau cardinal congolais sera présenté aux fidèles le 17 septembre prochain au stade des martyrs. Fridolin Ambongo remplace Laurent Monsengwo, qui a pris sa retraite pastorale.