Par CAS-INFO
Promesse tenue pour Félix Tshisekedi. Recevant Fridolin Ambongo, le 05 septembre à Kinshasa, le chef de l’État avait promis une forte représentation de la RDC à Rome le jour de son cardinalat. Ce samedi, Félix Tshisekedi, à la tête d’une délégation congolaise a assisté personnellement à l’élévation de l’archevêque de Kinshasa, au titre cardinalice. Une mobilisation saluée par l’heureux promu.
De Bruxelles à Washington, le long périple présidentiel
Il aura passé près de trois semaines à l’étranger. Parti de Kinshasa le 16 septembre, Félix Tshisekedi ne regagnera son pays que ce dimanche 06 octobre par la ville de Bukavu où il doit inaugurer en compagnie de son prédécesseur, Joseph Kabila et d’autres invités, un laboratoire de transformation des produits agricoles.
A l’étape de Bruxelles, Félix Tshisekedi, chaleureusement accueilli par la diaspora congolaise a rencontré plusieurs officiels dont le Roi Philippe et le patronat belge. Des mémorandums d’entente ont été signés entre les deux parties dans plusieurs domaines, en attendant l’arrivée du nouveau gouvernement. S’exprimant devant la communauté congolaise de l’Europe, le Président Tshisekedi avait plaidé pour un retour au pays, expliquant qu’il y avait de la place pour tout le monde.
Après la capitale belge, Félix Tshisekedi s’était envolé pour les États-Unis d’Amérique. Il s’est adressé le 26 septembre devant l’assemblée générale de l’ONU, visité le mausolée de Martin Luther King et échangé avec la diaspora à Atlanta avant de rencontré les dirigeants de la banque mondiale à Washington. Un long périple critiqué par l’opposition qui accuse le président de ne pas avoir passé plus de trois semaines à Kinshasa depuis son élection.