Le ministre de la Justice, Célestin Tunda, vient d’être arrêté et conduit à la Cour de cassation.

Selon des sources judiciaires, ce dernier est entrain d’être entendu par le procureur général prés la cour de cassation. Après cette audition, la cour de cassation ouvrira un procès en flagrance

Tout à commencé ce samedi à 15 heures de Kinshasa lorsque deux jeeps de la police ont débarqué à la résidence du vice premier ministre et ministre de la justice, Célestin Tunda ya Kasende, située à Mbiza Pigeon dans la commune de Ngaliema. Muni d’un mandat d’arrêt ému par le Parquet général près la cour de cassation, le commando a passé plus de deux heures devant le domicile du ministre Tunda en attendant l’ordre de perquisition.

« Célestin Tunda s’est livré au moment où les policiers menaçaient de forcer l’entrée de sa résidence » , a confié à CAS-INFO, l’un de ses collaborateurs.

Cette arrestation est intervenue au lendemain d’un conseil des ministres agité à cause des propositions de loi initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata.

Les membres du conseil des ministres ont découvert que Célestin Tunda Ya Kasende avait donné à l’assemblée nationale l’avis du gouvernement sur lesdites propositions sans se référer à la hiérarchie. Un ccomportement aussitôt reprouvé par le chef de l’État mais aussi les autres membres du gouvernement. Depuis, les appels à l’arrestation du ministre s’étaient multipliés pour « faux et usage de faux ».