Par Siméon Isako
Son nom se trouve au cœur de l’affaire de détournement de fonds publics dans le cadre du programme de 100 jours. Le neveu de Vital Kamerhe Daniel Massaro a été arrêté ce vendredi, selon les sources sécuritaires.
Daniel Massaro était recherché depuis plusieurs jours par la police congolaise pour son rôle présumé dans le détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées du programme d’urgence du Chef de l’État. Les dernières informations l’annonçaient en dehors des frontières nationales. Selon le commissaire général de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo, le fugitif a été interpellé à Kwango dans le Grand Bandundu.
Conseillé au ministère du Budget, Daniel Massaro, devait être entendu par le Parquet général de Kinshasa Matete qui cherchait à déterminer son niveau d’implication dans le scandale financier. Il aurait servi d’intermédiaire entre le directeur de cabinet du chef de l’État et l’homme d’affaires libanais Jammal Sammih, tous deux jugés depuis le 11 mai par le Tribunal de Grande instance de la Gombe.
Daniel Massaro est détenu ce soir à l’Agence national des renseignements (ANR). Il sera déféré au Parquet lundi pour être auditionné.