Par Siméon Isako

C’est un déplacement qualifié de « fructueux » pour le pays de Félix Tshisekedi.

A Victoria Falls, le ministre d’État à l’Urbanisme et Habitat a, obtenu de la part de Shelter Afrique des garanties pour la mise en œuvre de tous les accords signés avec la RDC au mois de juin de l’année dernière à Yaoundé, au Cameroun.

Durant son séjour , Pius Muabilu, patron de l’Urbanisme et Habitat avait échangé avec Kingsley Muwowo, directeur général ad intérim de Shelter Afrique dans le cadre des travaux de la 41ème session de l’assemblée générale de Shelter Afrique.

Ce membre du gouvernement Sama avait rappelé la nécessité pour cette société d’honorer ses engagements vis-à-vis de la RDC après que celle-ci ait apuré tous ses arriérés grâce au « leadership » du Président de la République.
Parmi ces accords, l’on cite la dédensification de la ville de Goma, la signature du mémorandum d’entente entre les deux parties mais également la construction du siège-régional de Shelter Afrique dans la ville de Kinshasa.

De son côté, le Directeur général ad intérim de Shelter Afrique a rassuré quant à sa détermination à appliquer ses accords bien que signés par l’ancienne équipe dirigeante de la société.

Pour Kingsley Muwowo, le changement intervenu à la tête de l’institution Shelter Afrique n’aura jamais de conséquence négative sur ce partenariat.
Les deux parties ont convenu de mettre en place une commission technique pour vider certains préalables et passer à l’action.

« C’est avec sentiment d’un devoir accompli que je sors de cette rencontre. Ceci est une preuve que le gouvernement des Warriors prend au sérieux la construction des logements abordables en République Démocratique du Congo« , s’est félicité Muabilu.

Bien avant cette étape, le 26 juillet, le Ministre d’État à l’Urbanisme et Habitat s’etait exprimé dans la matinée, aux assises de la 41ème session de l’Assemblée Générale de Shelter Afrique dans la ville de Victoria Falls, au Zimbabwe.

Ce dernier a fait savoir qu’il était important de mettre en place, une politique adaptée pour l’encadrement d’un crédit hypothécaire pour faciliter l’accès à toutes les populations.

Pour cela, il faut améliorer le taux d’intérêt pour l’argent à prêter aux compatriotes estime le patron de l’Urbanisme et Habitat.

Le patron du développement Urbain En RDC a par la même occasion, rassuré tous les partenaires quant à la disponibilité du gouvernement congolais à accompagner Shelter Afrique dans sa lourde mission.