Par Siméon Isako

Au cours de son point de presse tenu ce mercredi 13 janvier 2021 pour annoncer l’adhésion de son regroupement Politique à l’union sacrée, Lambert Mende a attiré l’attention du chef de l’État sur les multiples adhésions enregistrées par sa coalition.

Selon lui, certaines de ces adhésions sont « fantaisistes ».

« C’est vrai qu’on constate qu’il y a des individus qui adhèrent à une coalition. Ça, ça dépasse un peu la compréhension que nous avons personnellement d’une coalition, une coalition c’est un ensemble des partis ou des regroupements qui se décident à discuter et à approuver un programme de gouvernement au service duquel ces partis et regroupements vont se mettre. Mais on ne peut s’attendre à ce que les individus sortent de parti ou des regroupements pour adhérer individuellement, à moins d’être personnalité indépendante » , a indiqué Lambert Mende.

« Mais que des personnes qui appartiennent à des partis ou des regroupements ne peuvent logiquement à mon sens quitter ces partis ou ces regroupements pour adhérer à une coalition à laquelle leur parti ou regroupement n’appartient pas. Dans ce cas effectivement, il s’agit d’adhésion fantaisiste et il est bon que le président de la République fasse attention à ne pas drainer aussi bien les bonnes graines et l’ivraie », a-t-il prévenu.

Le porte parole du régime Kabila, affirme qu’il continue d’entretenir de bons rapports avec l’autorité morale du Front Commun pour le Congo malgré son adhésion à l’Union sacrée.