Par Siméon Isako
Au cours d’une émission diffusée sur une télévision de Kinshasa, l’ancien ministre de l’aménagement du territoire et de la santé sous Joseph Kabila, est revenu sur le fonctionnement et mécontentements enregistés ces derniers temps au sein de l’Union sacrée de la nation, nouvelle coalition, mise en place par le président Félix Tshisekedi.
Évoquant spécifiquement la question liée aux dernières escalades verbales entre certains « communicateurs » pro Tshisekedi et ceux de la tendance de Katumbi, Félix Kabange Numbi, estime qu’il s’agit d’une lutte bien préparée pour mettre à côté Katumbi lors des prochaines élections compte tenu de son poids Politique qui risque de tout chambouler.
« Quand ils se sont rendus compte que Kabila est entrain de transformer le pays et amener la démocratie, ses ennemis ont amené la crise , le conflit de leadership au sein du Katanga.Les conflits de leadership dans notre communauté ont resurgi en 2015 et le Katanga a été pris comme le centre de l’opposition avec notre frère Moïse Kayimbi, qui a fait beaucoup pour contrebalancer le pouvoir de Joseph Kabila« , a dit Felix Kabange Numbi.
Et d’ajouter « aujourd’hui, vous voyez ce qui se passe après tout le travail qu’il a fait. Quelle est la place de Moïse katumbi au sein l’Union sacrée. Toute la lutte de l’Union sacrée aujourd’hui c’est contre Moïse katumbi parce qu’on sent qu’il est fort et s’il est candidat en 2023, il fera le contrepoids et on l’attaque. Que nos frères du Katanga sachent que le conflit ne nous amène à rien« , a-t-il lancé.