Par Siméon Isako
Le Bureau d’âge de l’Assemblée Nationale a convoqué les députés nationaux ce lundi 11 janvier 2021 pour examiner la pétition contre le questeur adjoint mais aussi débattre et adopter le calendrier pour les élections du bureau définitif.
Pendant ce temps, les différents états-majors des partis politiques et ou regroupements qui constituent l’union sacrée, peaufinent les stratégies pour tirer la part du gâteau lors du partage des postes dans différentes institutions.
De leur côté, les 34 députés nationaux PPRD qui ont traversé vers l’union sacrée réclament la présidence de la chambre basse du parlement et ont quant à ce, activé leur lobbying.
Dans une correspondance adressée au chef de l’État Félix Tshisekedi, avec ampliation à Jean Marc Kabund, ces élus issus du FCC de Joseph Kabila ont motivé leur réclamation et tiennent à l’application de leur proposition.
« Nous, élus du PPRD, avions écris au chef de l’État pour lui soumettre notre cahier des charges. Nous ne sommes pas là pour les postes mais c’est pour le bien-être du peuple », a dit à CAS-INFO un élu PPRD acquis à l’union sacrée.
Et d’ajouter, « Mais pour travailler pour le peuple il faut être à des postes qui permettront de bien contrôler les choses, c’est pourquoi nous souhaitons que la présidence de l’Assemblée nationale soit à nous« .
Ce dernier fait savoir que tous les élus du peuple du PPRD ayant accepté d’être à l’union sacrée ont déjà opté pour leur candidat.
« Nous avons opté pour Jean Pierre Lihau. Celui qui sera notre candidat et notre coordonnateur entant que députés PPRD au sein de l’Union sacrée. Mais notre point focal à la coordination de l’union sacrée est le député Adrien Bokole« , a-t-il précisé.
« Cependant , nous nous abandonnons à l’arbitrage du chef de l’État car il y a aussi nos collègues d’autres plateformes Politiques qui veulent ce poste. Sion tout se fera dans le sens du bien-être« , a-t-il conclu sous couvert de l’anonymat.