Par CAS-INFO

Martin Fayulu s’est exprimé pour la première fois sur la situation qui prévaut depuis trois jours à l’université de Kinshasa. Alors que la police s’apprête à procéder au déguerpissement forcé des étudiants des résidences universitaires, l’ancien candidat à la présidentielle estime que les autorités ont tapé à côté.

« Le sens de responsabilité commande que l’on trouve en urgence la solution aux revendications des étudiants de l’Université de Kinshasa, plutôt que de procéder à leur évacuation du campus. Où vont aller ceux qui n’ont pas de famille à Kinshasa? », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

Pour rappel, le campus de l’université de Kinshasa est depuis lundi dernier, le théâtre des heurts entre étudiants et forces de l’ordre.

Les étudiants qui manifestaient contre la majoration des frais académiques ont été dispersés par la police. Plusieurs d’entre-eux ont été interpellés et d’autres blessés alors que deux policiers ont trouvé la mort et et sept autres blessés.

Face à la dégradation de la situation, le gouvernement a décidé mardi de fermer provisoirement le campus. Tous les étudiants logés aux homes ont été sommés de libérer les résidences dans les 48 heures, un ultimatum qui expire ce jeudi la soirée. La police qui promet de passer au déguerpissement forcé n’exclut pas l’hypothèse de faire recours à la violence.