Par CAS-INFO
Dans une déclaration faite ce lundi 15 Juin, les professeurs de l’université de Kinshasa demandent au gouvernement d’améliorer leurs conditions de vie en particulier et des congolais en général.
Ils ont déploré la dégradation de la vie sociale et économique à laquelle fait face le peuple congolais.
« Les professeurs de l’Université de Kinshasa déplorent les conditions infra-humaines dans lesquelles vit la population congolaise. Ils exigent que soient publiées les rémunérations de toutes les couches socio-professionnelles du pays, à savoir, la présidence de la République, le parlement, le gouvernement, les cours et tribunaux, du secrétaire général au huissier ».
Les professeurs de l’Unikin demandent aussi au gouvernement, une prise en charge totale des professeurs et de leurs collaborateurs. Ils exigent en outre la cessation de l’impôt professionnel sur la rémunération, (IPR).
« Les professeurs exigent aussi l’amélioration des conditions de vie et du travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier en payant au moins 5000 USD aux professeurs associés et en respectant la tension salariale pour les autres catégories », déclarent-ils.
Dans leur déclaration, les professeurs de l’UNIKIN exigent aussi la mécanisation illico des nouveaux docteurs à thèse, chefs des travaux, assistants et autres personnels.
Ils dénoncent une injustice distributive des richesses du pays.
« Nous sommes fatigués par les discours démagogiques. Et nous constatons qu’il existe en RDC une catégorie qui a tout à gagner et une autre qui a tout à perdre », ajoutent-ils.
Ainsi, ils conditionnent la reprise des activités par la satisfaction totale des revendications antérieures et actuelles faute de quoi, ils se réservent de recourir à tous les moyens légaux.