La voie de sortie de crise en RDC proposée par l’Union pour la démocratie et le progrès social, fait entendre autant de voix en moins de 48 heures. Si à la Majorité présidentielle il est considérée que toute transition envisagée  sans  Joseph Kabila est une violation de la constitution, à l’Union pour la Nation congolaise, l’on soutient que le président de la République et sa majorité présidentielle, s’appuient actuellement sur l’accord du 31 décembre 2017 qui sauvegarde les acquis de la constitution.

« En cas de non organisation des élections en 2017, cet accord sera vidé de sa substance et la Majorité ne pourra pas se prévaloir le droit de demeurer éternellement  au pouvoir, pour nous inscrire dans une logique de glissement infini », a déclaré le président de la ligue des jeunes de l’UNC, Billy Kambale. Bien que le bureau politique de ce parti de l’opposition n’ait pas encore siégé sur la question, en l’absence de son président National  Vital Kamerhe en tournée européenne, Billy Kambale a déclaré que globalement, l’UNC est d’accord avec l’UDPS.  « il est de toute logique que Joseph Kabila ne soit pas toléré à la tête de la RDC au-delà de 2017 comme il l’a été après 2016, » a-t-il laissé entendre.

Le moyen de voir une telle transition s’installer en RDC, c’est le recourt à l’article 64 de la constitution selon le président de la ligue des jeunes de l’UNC, article 64 auquel la Majorité présidentielle compte aussi recourir pour empêcher les acteurs politiques de l’opposition, de déloger les institutions politiques démocratiquement installées.



3 thoughts on “Une transition sans Joseph Kabila : L’UNC d’accord avec l’UDPS”
  1. Ce sera le meilleur débat qu’on aura connu en RDC. La MP sera à la défensive et le peuple tout en entier à l’offensive. On ne peut pas prendre un peuple en otage pendant tout le temps. Kabila a fait son temps; il devra partir. On comprend le gêne dans le rang des laudateurs. Je suis convaincu que Kabila aura une conscience positive et pourra se retirer; évidemment contre l’avis de ses laudateurs qui tirent profit de son maintien au pouvoir.

  2. Kabila a montré son incompétence pendant plus de 15ans qu’il est au pouvoir et pourtant un jeune président au monde qui devait donner une leçon aux vieux vautours. Mais etant ignare comme soit disant son feu père kabila désiré il n’a rien fau que volé son sort c’est partir laisser le Congo tranquille voila c’est qu’il doit faire si il est intelligent

  3. Je reste convaincu que Kabila n’attendra pas le 31 decembre 2017 pour s’en aller. Il sera dépassé et obligé à s’enfuir. Les forces politiques et sociales doivent se préparer à cette réalité. D’oû une transition pour des élections véritables. L’UNC et l’UDPS rejoignent le Parti Congolais pour la Bonne Gouvernance en sigle le PCBG qii a toujours exigé à travers ma personne en tant que son président national, une transition sans Kabila. Le Serviteuret Patriote Musimwa Bisharhwa Israël

Comments are closed.