La Majorité présidentielle se dit ne pas être intimidée par les déclarations du secrétaire général adjoint en charge des relations extérieures de l’UDPS, Félix Tshisekedi qui préconise une transition de 6 mois sans le président de la République Joseph Kabila, au cas où les élections ne seront pas organisées en 2017.
« Nous sommes un Etat de droit et il n’appartient à aucun individu de dicter sa propre loi au pays, leader d’un parti politique soit-il. Que ce soient dans les discutions à la cité de l’UA ou au centre interdiocésain, nous avons décidé de ne pas aller au-delà de la constitution. Instaurer une transition sans le président de la République, c’est de l’anarchie, parce que cela n’a aucun soubassement juridique. C’est plutôt une démarche qui relève des motivations individuelles dues à la frustration de monsieur Tshilombo, pour n’avoir pas joué le rôle auquel il a aspiré (premier ministre) après les négociations du centre interdiocésain », a déclaré le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu, contacté par Cas-info.
Selon lui, il ne voit même pas comment Félix Tshisekedi et l’UDPS procèderont pour instaurer ladite transition. « Va-t-il recourir au soulèvement populaire ? S’est-il questionné, dans ce cas, la MP fera recours à l’article 64 de la constitution, pour empêcher l’UDPS de saboter les institutions démocratiquement installées et de prendre le pouvoir par la force », a-t-il promis.
j’estime que si l’UE et les Etats-unis peuvent aidez les congolais a relever la tête enfin de promouvoir notre hymne national qui est » DÉBUT CONGOLAIS » ça sera pour nous une grande chose et inoubliable
Et toi atundu par quels moyen recoureras tu a l’article 64? Tu seras brûlé vif ou pendu en publique et nous fairons notre transition de six mois