Par Jean Pierre K

Quelques cadres du regroupement politique AFDC-A qui ont désavoué leur leader Modeste Bahati s’en sont encore pris à ce dernier mardi à Kinshasa. Au cours d’une conférence de presse, la députée Néné Nkulu, présidente de la « dissidence » est revenue sur la plainte déposée par M. Bahati contre les « frondeurs »et le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya.

Pour elle, il s’agit bien d’une plainte fantaisiste qui sera classée dans suite.

« S’agissant de la plainte fantaisiste que le sénateur Bahati Lukwebo a déposée au parquet général près la cour de cassation (…), nous, nous qualifions de fuite en avant ou mieux une sorte de baroud d’honneur pour impressionner l’opinion », a-t-elle déclaré.

Modeste Bahati, chassé du FCC et battu samedi dernier à la présidence du sénat avait saisi le parquet général près la cour de cassation contre Néné Ilunga Nkulu, Steve Mbikayi, Néhémie Mwilanya, Jean Pierre Tshimanga Buana et d’autres.
L’ancien ministre les accuse de débauchage, usurpation, abus du pouvoir et menace. Il retient également à la charge de ces personnalités ce qu’il considère de trouble à la quietude et imputations dommageables.

Mais pour Néné Ilunga Nkulu, certaines infractions reprises dans la plainte de son ancien mentor n’existent pas dans le code pénal congolais. Il s’agit explique t-elle des allégations de « débauchage, trouble de quiétude, tenue des réunions dans un hôtel 5 étoiles ». Raison pour laquelle, sa requête sera déclarée irrecevable.

Le procureur n’aurait pas encore commencé l’instruction de ce dossier, a appris CAS-INFO des sources proches du parquet général.

Après sa débâcle du week-end au sénat, Modeste Bahati a reçu lundi, le soutien des présidents des partis politiques qui lui sont restés fidèles pendant que l’aile proche du FCC demande aux indécis de vite faire leur choix.