Par CAS-INFO

Le mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) se dit non satisfait par les actions réalisées par Félix Tshisekedi au cours de sa première année au pouvoir. Pour ce groupe de pressions, le bilan de l’an 1 du Chef de l’État est « globalement désastreux ».

Selon la Lucha qui promet de publier bientôt un rapport détaillé sur les 12 premiers mois du quinquennat de Félix Tshisekedi, le nouveau président n’a pas réussi sur le plan sécuritaire, politique, économique. Le mouvement pro démocratie estime aussi que le successeur de Joseph Kabila a été absent sur le plan social sans compter le secteur judiciaire.

Toutefois, la Lucha reconnaît les efforts fournis par le chef de l’État pour concrétiser l’exigence constitutionnelle relative à la gratuité de l’enseignement de base.

S’exprimant devant la communauté congolaise de Londres dimanche dernier, Félix Tshisekedi avait accusé ses coalisés du FCC de bloquer certaines de ses initiatives. C’est dans ce cadre qu’il avait promis de limoger tout ministre qui se mettrait sur son chemin et menacé de dissoudre l’assemblée nationale en cas de crise persistante.

Des propos mal digérés par le FCC qui n’exclut pas l’hypothèse de mettre le chef de l’État en accusation pour « haute trahison » en cas de  non-respect de la procédure sur la dissolution du parlement.