Par Siméon Isako

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) condamne le meurtre d’un des ses militants à Beni (Nord-Kivu). Très engagé, Muhindo Obadi a été tué le samedi dernier alors qu’il participait à une manifestation contre l’insécurité et inefficacité de la Monusco.

« Nous exigeons l’arrestation et les poursuites contre le vrai auteur de ce meurtre, contre le commandant du GMI à Beni et contre tout autre commandant ou autorité civile qui aurait autorisé ou cautionné l’usage des armes à feu contre les manifestants », réclame la Lucha dans un communiqué publié ce lundi.

Alors que sept autres personnes ont été égorgées dans la nuit de dimanche à ce lundi par des présumés ADF, le mouvement pro démocratie qui en a marre de l’insécurité cyclique dans la région demande au président Tshisekedi d' » écarter sans atermoiement les officiers à la tête de l’armée, des services de renseignement ou d’autres unités, cités dans des violations des droits de l’homme, la collusion avec les groupes armés et d’autres crimes ».

Rappelons qu’après le carnage de ce début de la semaine, les habitants en colère ont incendié la mairie de Beni et menacent de bruler aussi la base militaire de la Monusco, la force de l’ONU que la population accuse de non assistance à personnes en danger.