Alors que beaucoup s’interrogent sur la personnalité capable de remplacer Étienne Tshisekedi à la tête du Remplacement des forces de l’opposition acquises au changement, son fils, Félix a lancé une idée lundi. S’exprimant en conférence de presse à Bruxelles, le secrétaire général adjoint de l’Udps propose la création d’un directoire pour diriger la coalition.
Pour lui, ce poste a été confié à Etienne Tshisekedi en raison de sa carrure. « Il n’y a plus de personne de la carrure de Tshisekedi au sein du Rassemblement », a-t-il argumenté en suggérant un directoire pour la gestion du conseil des sages.
En l’absence d’un autre patriarche, Charles Mwando Nsimba (à droite sur la photo) décédé peu avant Étienne Tshisekedi, cette thèse risque de ne pas avoir preneur. Tant les ambitions ont déjà commencé à s’exprimer. C’est le cas du riche homme d’affaires Katebe Katoto (à gauche sur la photo) qui n’a pas caché son intérêt pour le poste. « Je suis à la disposition du Rassemblent, si on me demande d’occuper tel ou tel poste, je le ferai pour l’intérêt de la nation », a-t-il affirmé sur Tv5.
Mais certains n’excluent pas l’hypothèse Katumbi. L’ancien gouverneur du Katanga contraint à l’exil a exprimé son souhait d’accompagner le corps de Tshisekedi à Kinshasa malgré sa condamnation à 3 ans de prison. Ce qu’a rejeté le gouvernement. Le poste de président du Rassemblement pourrait être un moyen de contourner cet embargo.