Par Siméon Isako
C’est sa première sortie médiatique depuis qu’il a été désavoué par quelques cadres du parti. Au lendemain de l’expiration de l’ultimatum lancé contre lui par le collectif « Sauvons l’UDPS », Jean Marc Kabund est sorti de sa tanière.
Dans une vidéo dont l’authenticité a été vérifiée par CAS-INFO, le président intérimaire contesté de l’Udps appelle les uns et les autres au calme. Sans commenter les griefs mis à sa charge par le groupe de frondeurs, M. Kabund annonce la tenue prochaine des discussions, question de dissiper les quiproquos.
« Il est tout aussi important de rappeler les difficultés avec lesquelles nous avons accédé au pouvoir et l’état dans lequel nous avons trouvé ce pays. Il y a encore beaucoup à faire. Raison pour laquelle, je sollicite votre indulgence et votre compréhension », dit -il. Et d’ajouter, « dans les jours à venir, je mettrai en place un cadre exceptionnel de rencontre pour vous écouter et échanger. »
Le collectif « sauvons l’Udps » à l’origine de l’ultimatum de 72h reproche à Kabund à Kabund de diriger le parti en violation des statuts. Ces cadres de l’Udps dont Jacquemain Shabani et Peter Kazadi ont promis de saisir la justice si M. Kabund ne dépose pas le tablier dans les trois jours.
Accusé aussi de faire du clientélisme et d’avoir transformé le parti en un club d’amis, le président intérimaire rassure les militants en colère.
«Combattantes et combattants, vous avez raison d’espérer une vie meilleure. C’est aussi l’idéal pour lequel nous avons combattu des années durant et qui est encore à nos yeux d’actualité. Le Chef de l’Etat avec son gouvernement ne menagent aucun effort pour attirer des investisseurs dans notre pays, créer des emplois et donner du travail aux congolais. Ce combat, la présidence du parti le mène en collaboration avec le gouvernement.»
La semaine dernière, des heurts ont éclaté au siège du parti présidentiel à Limete. Des militants ont manifesté contre les responsables du parti qu’ils accusent de privilégier leurs proches en cas d’opportunités d’emplois.