Vue du siège de l’UDPS à Kinshasa, le 27/02/2017 lors des obsèques d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Par CAS-INFO

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a un nouveau porte-parole. Le choix a été porté sur Simon Kalenga pour assurer l’intérim de Paul Tshilumbu, suspendu début avril pour violation des consignes du parti.

« Consécutivement à la mesure prise dans ma correspondance N°007 /UDPS/PP/JMKK/2020 du 10 avril 2020 adressée à Monsieur Paul Tshilumbu Kantola portant sur sa suspension aux fonctions de Secrétaire National en charge des Elections, processus Electoral et Porte-parole, je vous désigne aux fins d’assurer son intérim quant aux tâches relevant du Porte-parolat du Parti », a indiqué le président intérimaire, Jean Marc Kabund dans une correspondance adressée au nouveau promu.

Figure bien connue au sein du parti présidentiel, Simon Kalenga a travaillé plusieurs années au département de communication de cette formation politique.
Sa nomination intervient dans un contexte de tension entre les responsables du parti et quelques cadres tombés en disgrâce et qui ne reconnaissent pas l’autorité du président intérimaire.