Par CAS-INFO
Les poursuites engagées contre Vital Kamerhe viennent de faire une victime au sein de l’Udps. Le parti au pouvoir a suspendu son porte-parole, le député Paul Tshilumbu pour « non respect de la hiérarchie et des instructions du parti. »
Dans une correspondance signée par le président intérimaire de l’Udps et dont copie est parvenue à CAS-INFO, Jean Marc Kabund reproche à Paul Tshilumbu d’avoir publiquement émis des points de vue sur une affaire en phase d’instruction au Parquet.
« Par vos multiples déclarations médiatiques, vous avez engagé le parti et êtes tombé sous le coup de l’article 66-3 de nos statuts », fait savoir Jean Marc Kabund.
Le patron du parti présidentiel rappelle qu’il avait instruit tous les membres à rester dans la neutralité et s’abstenir de tout commentaire au regard de la « tendance malheureuse à la politisation » de ce dossier.
Dans une déclaration à la presse le jeudi 8 avril, Paul Tshilumbu avait appelé les militants de l’UNC à ne pas politiser une affaire judiciaire.
« Nous tenons à rappeler que le président Vital Kamerhe jouit encore de sa présomption d’innocence, il n’a pas été condamné et donc nous voyons pas pourquoi il faut politiser cette question juridique, alors que nous nous sommes battus pour instaurer l’État de droit » avait-il dit.
Depuis plusieurs semaines, les rapports sont tendus entre la direction du parti et un groupe de cadres dont Paul Tshilumbu. Les « frondeurs » qui accusaient début mars M. Kabund de diriger en violation des statuts avaient accordé à ce dernier un ultimatum de 72 pour qu’il dépose sa démission.