Par CAS-INFO

« il n’y a pas crise à l’UDPS, il n’y a pas de restructuration à la tête de l’UDPS, il n’y a pas un directoire mis en place au sommet du parti et il n’en sera pas question ; l’exécutif national est dirigé par le président A.i Jean-Marc Kabund sur décision du président du congrès extraordinaire de mars 2018, aujourd’hui mis en disponibilité en bénéfice de la République », telle est la déclaration faite par le département de communication de ce parti politique samedi dernier.

Pour cet organe de l’UDPS qui tente d’expliquer la situation qui prévaut au sein du parti du feu Étienne Tshisekedi, un groupe de membres a tenté de prendre possession par force la permanence par mauvaise lecture de l’article 26 des statuts et du règlement d’ordre intérieur.

Ce groupe constitué de Jacquemin Shabani et du président de la Convention Démocratique Wakwenda a rencontré les combattants commis à la garde des lieux qui ont repoussé cet assaut, selon ce département.

D’après lui, c’est ce qui est à la base des affrontements observés mercredi dernier au siège de l’UDPS situé à Limete/Kinshasa.

Le département de communication qui accuse le groupe de Shabani et Wakwenda d’avoir des ambitions, dit-il, démesurées, précise qu’il ne sera pas question de mettre en place un directoire au sommet de l’UDPS. Entre temps, les médias locaux font savoir que les discussions entre les cadres du parti sont en cours en vue de mettre fin à ce problème.