Par Jean Pierre K

L’immense stade des martyrs de Kinshasa avait refoulé du monde vendredi, premier jour des funérailles populaires d’Étienne Tshisekedi, leader de l’udps et père biologique de l’actuel président de la RDC. Plusieurs milliers de congolais avaient effectué le déplacement de cet endroit mythique pour honorer la mémoire du sphinx de limeté. Témoignages, messe d’action de grâce, concerts religieux et musique dite profane ont rythmé la longue veillée mortuaire en présence notamment de la famille présidentielle et d’autres invités de marque dont le président de la République du Congo, Denis Sassou.

C’est ce samedi que celui qui aura combattu trois régimes successifs  sera conduit en sa dernière demeure. Peu avant, des hommages officiels lui seront rendus. Il est prévu notamment que l’opposant historique soit élevé au rang de « héros national ».

Sauf perturbation du programme, c’est vers 11H, heure locale, le lider maximo fera son dernier voyage, cette fois, pour reposer à jamais dans une concession familiale située dans la bourgade de Kinshasa.