Par Jean Pierre K

Félix Tshisekedi tient à mettre fin à la fracture numérique connue par son pays. Alors qu’il lançait mardi, les travaux de l’atelier de validation du plan national du numérique, le Président Congolais a annoncé une batterie de mesures dont le système des visas électroniques.

« J’annonce la mise en place d’ici peu, du système de visas électronique d’entrée en RDC », a indiqué le chef de l’État.

Félix Tshisekedi a décidé également de la mise en place d’un conseil national du numérique (CNN).
Selon son entendement, cette structure réunira dans un cadre fonctionnel, « le premier ministre et les ministres concernés autour des orientations thématiques de mise en œuvre à la fois de la stratégie et des actions prioritaires du numérique ».

Le président dit vouloir faire prendre corps et fait, aux recommandations qui vont sanctionner cet atelier de trois jours.

Félix Tshisekedi est convaincu que le numérique a su aider des états à mieux maîtriser le flux financier, à maximiser les recettes du trésor public tout en faisant reculer les mauvaises pratiques
« Notre pays va emprunter ce chemin avec grande et ferme détermination », a-t-il rappelé.

Dans son allocution, le Président de la République a aussi annoncé la campagne d’identification biométrique des citoyens d’ici à 2020.