Par Jean Pierre K
Alors que les consultations se poursuivent en vue de la formation du gouvernement, les personnes vivant avec handicap tiennent à faire partie du futur exécutif.
Ces derniers peuvent compter sur le soutien du président Tshisekedi qui les a reçus vendredi dans la soirée, dans sa résidence de la cité de l’U.A.
La délégation a été très représentative avec la présence des mal- voyants, des mal- entendants et des handicapés divers. Quelques responsables nationaux des mamans et des hommes de cette catégorie ont été aussi de la partie, confirme un participant.
Dans un mémo remis au chef de l’Etat, les personnes vivant avec handicap ont sollicité notamment l’implication de Félix Tshisekedi en faveur de leur représentation au sein du gouvernement en gestation.
« Le chef de l’état a déclaré être très ému par cette visite. Il a réitéré ses préoccupations de prendre en compte toutes les catégories de la société congolaise, spécialement les personnes vivant avec handicap », lit – on dans une dépêche de la presse présidentielle.
L’accord de gouvernement signé la semaine dernière entre le FCC de Joseph Kabila et la coalition CACH de Félix Tshisekedi, prévoit la formation d’un gouvernement de 65 membres dont 42 viendront du clan de l’ancien président, majoritaire dans les chambres législatives.
Mais pour le président Tshisekedi, le futur exécutif aura un département qui devra exclusivement s’occuper des vulnérables de tout genre.
« Il est inacceptable qu’un pays riche comme la Rdc soit incapable d’améliorer les conditions de vie de sa population » a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour rappel, les consultations entamées par le premier ministre se clôturent ce samedi. Selon une source proche de la primature, Sylvestre Ilunga Ilunkamba pourrait déposer sa première mouture sur la table de Félix Tshisekedi au début de la semaine prochaine alors qu’au parlement, les tractations auraient déjà commencé à l’assemblée nationale en vue de la convocation d’une session extraordinaire pour investir le premier gouvernement sous l’ère Tshisekedi.