Par CAS-INFO
Sans surprise, la question de Beni s’est invitée dans le discours de Félix Tshisekedi sur l’état de la nation.
Le Président de la République qui déplore le regain d’insécurité dans la zone affirme avoir tout mis en exergue pour pacifier cette région, devenue le théâtre des incursions meurtrières des ADF.
Félix Tshisekedi a évoqué par exemple la création d’un état-major avancé à Beni constitué des meilleurs éléments de l’armée. Il a salué les efforts fournis sur le terrain par les hommes des troupes qui ont réussi à démanteler la quasi – totalité des sanctuaires des ADF.
« Notre détermination est totale et sans faille pour les éradiquer », a réaffirmé Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’État a aussi indiqué qu’il a procédé au « changement de commandement de la zone opérationnelle et relevé tous les militaires comme n’a cessé de réclamer la population ».
Il a annoncé avoir permuté les 11 mille militaires présents dans la zone, ces derniers ont été remplacés par 21 mille hommes actuellement déployés dans la région de Beni.
Félix Tshisekedi a affirmé qu’une brigade spéciale a été formée et des forces spéciales ajoutées pour mettre les ADF en déroute.
Par ailleurs, le président de la République a appelé les députés et sénateurs ressortissants du Nord-Kivu à leur responsabilité en collaborant avec les forces de sécurité. Il a demandé les uns et les autres à mettre de côté les clivages politiques et faire bloc pour vaincre la guerre asymétrique contre les ADF.