Par Siméon Isako

Dans une interview accordée au quotidien Japonais Asahi Shimbun,
Félix Tshisekedi a defini en peu de mots les objectifs assignés à son tout premier gouvernement.

« Il y aura des rapports réguliers qui seront fait à la population. C’est un gouvernement qui va travailler dans la transparence et qui va avoir pour mission de lutter contre toutes ces antivaleurs qui ont été à la base de la ruine de notre pays », a déclaré Félix Tshisekedi.

Selon le président de la République, « les antivaleurs comme la corruption, l’impunité, la mauvaise gouvernance et tout ce qui a concouru aux difficultés qu’a traversé notre pays seront des objectifs à détruire par ce gouvernement ».

Pour Félix Tshisekedi, son élection à la tête de la RDC augure une nouvelle ère où la politique sera faite autrement.

« Je pense que nous sommes engagés sur la bonne voie. Nous souhaitons simplement que notre peuple et les partenaires nous fassent confiance. Les nouvelles sont bonnes, l’annonce de ce gouvernement a été bien accueillie. Nous allons continuer avec les personnes qui le compose à démontrer qu’il y avait moyen de faire la politique autrement dans ce pays. Je crois que nous réussirons », a ajouté Tshisekedi.

Le nouvel exécutif a été nommé lundi matin par le Chef de l’État après près de sept mois de négociations avec ses alliés du FCC de l’ancien président Joseph Kabila.

L’équipe placée sous la coordination de Sylvestre Ilunga Ilunkamba est composée de 66 membres dont 23 viennent de CACH, famille politique qui soutient Félix Tshisekedi.

Juste après la publication de son premier gouvernement, M. Tshisekedi s’ est envolé pour Yokohama (Japon) où il participe depuis mardi à la 7ème édition de la conférence internationale sur le développement de l’Afrique de Tokyo Ticad.
(TICAC).