Par Jean Pierre K

Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas de temps à perdre. Au lendemain de l’investiture de son équipe gouvernementale, le premier ministre PPRD nommé depuis le 20 mai dernier, prend officiellement possession de ses bureaux au château de l’avenue du roi Baudouin.

La cérémonie de remise – reprise entre lui et le sortant Bruno Tshibala, en poste depuis avril 2017 est prévue à 09h.

Les deux hommes auront avant tout un tête-à-tête avant la visite de quelques locaux.
Selon le programme établi par le protocole d’État, Sylvestre Ilunga procédera aussi au vernissage du buste de son prédécesseur et plantera un arbre au jardin des premiers ministres où un cocktail sera offert aux invités.

Bruno Tshibala nommé premier ministre à la suite de l’accord du 31 décembre 2016 signé entre le clan de Joseph Kabila et le rassemblement de l’opposition, devrait quitter ses fonctions depuis bien longtemps après l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi fin janvier mais le processus de la désignation de son successeur a pris du temps à cause des négociations entre le FCC de l’ancien président et la coalition CACH, minoritaire au parlement.

Pour rappel, le gouvernement Ilunkamba a été investi hier vendredi par l’assemblée nationale en l’absence des élus de l’opposition.