Par Bazin Mpembe, coordonnateur de la dynamique le changement c’est maintenant, cadre de l’AFDC-A

La concurrence déloyale que font les sociétaires de Vital Kamerhe depuis sa sortie de prison énerve certains bons esprits. Certains cadres de l’Union pour la nation congolaise ( UNC) en quête de la popularité trouve que c’est en concurrençant le leadership incontesté de Bahati Lukwebo avec son AFDC-A qu’ils vont se tailler une place au soleil.

En effet, alors que Modeste Bahati Lukwebo est très engagé à ratisser large sa machine politique l’AFDC fort de son implantation sur toute l’étendue du pays, les partisans du déchu directeur de cabinet de Félix Tshisekedi font les rêves en couleur en recherchant le leadership du Kivu. Requinqués par la récente sortie médiatique de leur président national, ces kamerhistes ont une fois de plus raté l’occasion de se taire car d’aucuns n’ignorent qu’il n’y a pas match entre l’AFDC de professeur Modeste Bahati et l’UNC.

On reconnaît la force d’une formation politique en examinant ses moyens en présence. L’Alliance de forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) ne fait l’ombre d’aucun doute qu’elle demeure une machine politique de par son implantation sur toute l’étendue du territoire national (ce qui répond favorablement au seuil électoral), sa supériorité numérique dans la majorité actuellement au pouvoir, c’est tout ce qui prive de sommeil aux djalelistes de Vital Kamerhe.

Amoindris et affaiblis par les démêlés judiciaires de leur leader qui peine à se faire gober dans l’opinion congolaise, les cadres de l’UNC ont multiplié les subterfuges pour s’attaquer visiblement à leur unique cible, le président de la chambre haute du Parlement, le charismatique Modeste Bahati Lukwebo. Si hier, l’imaginaire achat du prestigieux hôtel Memling et la spoliation du terrain de l’ECC étaient agencés sournoisement comme armes d’attaque contre Bahati Lukwebo par les pro Kamerhe, le temps a fini par recadrer tout et mettre à nu leur félonie.

Revenons au leadership du Kivu convoité par l’UNC.Très souvent certains fanatiques de Vital Kamerhe disent que l’UNC est plus forte que L’AFDC-A. Mais sur quoi se basent-ils?, simples supputations. L’AFDC-A est implanté dans tous les coins de la République, ce qui n’est pas le cas pour l’UNC. Au Sud-Kivu l’AFDC-A a le plus grand nombre de députés nationaux et provinciaux, 15 au total. L’UNC n’est implanté qu’à Walungu et Bukavu tandis que l’AFDC est dans tous les territoires du Sud-Kivu. Sur le plan national l’UNC n’a que 15 députés nationaux, 12 députés provinciaux et 1 sénateur soit au total 28 tandis que L’AFDC a 41 députés nationaux, 70 députés provinciaux, 10 sénateurs sans compter les présidents des Assemblées Provinciales et les Gouverneurs soit : 121 élus. Bref, il n’y a pas de comparaison à faire si ce ne sont que des bruits dans les médias et l’orgueil. Le président de la République et son parti UDPS en quête du deuxième mandat en 2023 n’ont pas besoin d’un pseudo leader au français policé sans ancrage politique national mais plutôt ils misent sur celui qui apporte le plus value, ce qui rend l’AFDC-A favorite pour accompagner en partenaire sûr le chef de l’État Félix Tshisekedi aux prochaines joutes électorales.

Toutefois, les cadres de l’UNC, au lieu de se battre contre le vent, doivent de prime abord mener la bataille de vendre l’image de leur leader Vital Kamerhe dans l’opinion qui l’a visiblement vomi depuis le retentissant procès 100 jours. On ne devient pas leader en RDC en s’imposant seulement dans un coin du pays, d’où l’UNC doit d’abord s’implanter partout et revenir concurrencer par la suite faute de quoi, tout ce que les snobs kamerhistes véhiculent n’est qu’une florilège d’incantations qui n’ont rien de réalisme politique.

En termes de réalisation pour la population les oeuvres de Bahati Lukwebo parlent d’elles mêmes : emplois des miliers des jeunes, équipements des écoles et des hôpitaux, soutien matériel aux églises et aux victimes des violences notamment à Panzi, création des écoles et de l’université du cinquantenaire de Lwiro, forages d’eau potable pour la population, prise en charge des sportifs et aménagements des aires de jeux, réalisation des activités productives et des services pour booster l’économie de Kinshasa, Haut Katanga, Tanganyika, Nord Kivu et Sud Kivu , investissement dans les logements et l’industrie hôtelière ainsi que du ciment etc…
Il n’y a pas de comparaison à faire si ce ne sont que des bruits dans les médias et l’orgueil.