Par CAS-INFO
Au lendemain de sa visite à Maluku et Nsele, deux communes de la périphérie de Kinshasa où plus de 1.360 maisons de l’État ont été spoliées, Pius Muabilu multiplie des stratégies pour remettre la République dans ses droits.
Le ministre d’État à l’urbanisme et habitat a échangé lundi avec une délégation de la ligue des locataires. Selon une dépêche parvenue à CAS-INFO, le ministre Muabilu a invité ces ses interlocuteurs à l’accompagner dans cette mission délicate.
Pour matérialiser ses promesses, celles de remettre à l’État ce qui lui revient de droit, M. Muabilu a annoncé la création d’une commission mixte composée des experts de son ministère, ceux des affaires foncières ainsi que quelques délégués de la ligue de locataires. Cette structure est chargée notamment d’identifier les maisons de l’État se trouvant sur les sites visités samedi. Un délai de deux semaines est accordé à ce comité qui a également pour mission d’identifier les occupants de ces maisons, les superficies et d’autres détails. Son rapport attendu permettra au ministre de prendre de nouvelles décisions.
Pour rappel, les maisons spoliées à Maluku sont occupées depuis plus de 30 ans par des individus qui versent le moyen auprès d’un comité de suivi, totalement inconnu des autorités compétentes. Pius Muabilu qui ne compte pas s’arrêter à mi chemin promet de faire une guerre sans merci aux spoliateurs véreux ».