Par CAS-INFO

Tous les moyens semblent mis en jeu pour mettre en déconfiture les islamistes Ougandais de l’ADF.

Accusée de passivité face à l’ennemi qui s’est distingué ces dernières semaines par des incursions aussi atroces que meurtrières, la mission de l’ONU veut recycler les FARDC au type de guerre imposé par les ADF.
Un quatrième bataillon des FARDC suit depuis une semaine, des entraînements accélérés sur les techniques de guerre dans la forêt.

« Nous les formons à opérer dans la jungle. C’est donc très important pour nous qu’on les entraîne au plus tôt pour que nous collaborions avec eux lors des futures opérations », confie le formateur, Adelmo Carvalho.

Selon ce lieutenant Colonel d’origine Brésilienne choisi pour cette formation, toutes les dispositions doivent être prises pour poursuivre l’ennemi jusque dans son dernier retranchement.

« La forêt d’Amazonie est similaire à la forêt équatoriale qu’on retrouve en RDC. Cette zone est une zone forestière ce qui implique que les opérations seront menées dans la forêt », a-t-il ajouté.

Après avoir commis leur forfait, les présumés ADF se retranchent souvent dans la forêt avec leurs butins. Cette formation permettra aux FARDC d’être aptes et de réagir avec efficacité en cas d’affrontement dans la forêt.

Le président Tshisekedi qui s’exprimait vendredi devant le parlement a assuré avoir procédé au changement de la chaîne de commandement. Il a aussi affirmé avoir relevé les 11 mille militaires au front lesquels ont été remplacés par 22 mille hommes et une brigade spéciale d’intervention. Kinshasa veut mettre fin aux massacres cycliques des ADF qui ont tué plus de 150 civils depuis le 30 octobre 2019.