Par Siméon Isako
Le porte-parole gouvernement Patrick Muyaya, celui des FARDC Léon Richard Kasonga et Pierrot Mwana Mputu de la PNC étaient à nouveau devant la presse ce mercredi 01 décembre pour évaluer les opérations concertées et ciblées contre les ADF lancées par les FARDC et l’UPDF le mardi 30 novembre.
Dans ses propos Muyaya, a confirmé la présence des éléments de l’armée Ougandaise en République démocratique du Congo.
« Au 29 novembre dernier, devant vous, je vous l’avais dit, que s’il y a des forces spéciales, des militaires entre en RDC, nous viendrons vous le dire. C’est ce qui justifie le briefing de ce soir. Vous avez suivi hier dans la matinée qu’il y a eu des tirs d’artillerie, des frappes sur des cibles qui ont été identifiées en RDC. Nos hommes étaient sur terrain, ils ont été appuyés par les forces armées de la République Ougandaise. Parce que nous avons convenu de mettre fin à l’aventure des ADF qui sont des Ougandais qui viennent de l’Ouganda qui endeuillent la RDC…En début d’après-midi, comme le requiert la stratégie militaire, après les opérations, il faut procéder au nettoyage. Nos forces armées ont été rejointes par les forces de l’armée Ougandaise pour traquer ensemble les forces négatives« , a indiqué Patrick Muyaya.
Selon lui, le 29 novembre dernier, il n’y avait aucun élément militaire Ougandais sur le sol congolais. Ils sont entrés après l’évolution de la situation.
« Si on vient vous dire ça aujourd’hui, ce que la situation a évolué« , a dit le porte-parole du gouvernement qui martèle sur le fait le terrorisme mondial est combattu en coalition.
« Nous, RDC, nous ne pouvons pas rester en marge de cette dynamique mondiale. Parce qu’il faut des coalitions pour y mettre fin. Nous comprenons les préoccupations, les craintes de certains de nos compatriotes à l’annonce de ces opérations. Nous les comprenons du fait du passé mais nous avons le choix d’avancer parce que nous voulons faire de la région des grands lacs une région de développement en Afrique« .