Par Siméon Isako
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 03 février 2022 et dont une copie est parvenue à CAS-INFO, l’association de Benadibelenge, (ASBEDI) a exprimé sa consternation à la suite du décès de 25 Kinois électrocuté à Matadi Kibala.
« L’ASBEDI présente ses condoléances les plus attristées à toutes les familles endeuillées à Kinshasa, plus précisément au marché Matadi kibala, dans la Commune de Mont-ngafula. Nous compatissons avec les familles frappées par cette épreuve doubleuse ! Que leurs âmes reposent en toute paix« , lit-on dans ce document signé par Richard Ilunga Muipatayi, Coordonnateur National du mouvement.
Cette structure qui appelle à des enquêtes transparentes, exige également l’indemnisation des familles des victimes.
« Nous demandons que les enquêtes transparentes soient diligentées pour que les responsabilités soient établies et que les coupables répondent de leurs actes. Tout en sollicitant l’organisation des obsèques dignes, l’assistance, l’indemnisation et la prise en charge totale des familles des illustres disparus par la SNEL ou l’Etat Congolais« , ajoute-t-il.
Cette communauté charge le ministère de l’Urbanisme et Habitat, celui des affaires foncières, le service de Cadastre, l’aménagement du territoire et la SNEL comme étant des auteurs indirects de ce drame et invite la population à une certaine prévoyance.
« La communauté de Benadibelenge, invite la population à la prudence, prévoyance et anticipation pour éviter tous les évènements malheureux aux conséquences incalculables« , a-t-il conclu.
A l’issue de la réunion convoquée le mercredi dans la soirée, le gouvernement a décidé de prendre en charge les obsèques et d’enquêter pour faire la lumière et sanctionner les coupables.