Dans un communiqué publié ce jeudi et intitulé «carnage des forces loyalistes dans les trois communes sur cinq de la ville de Kananga», l’abbé Bruno Ntumba, coordonnateur de cette commission, déplore le comportement des forces de l’ordre à l’endroit des citoyens Congolais innocents. Comportement qu’il qualifie d’inacceptable.
D’après cette Commission diocésaine de communication sociale de Kananga, l’opération de ratissage des forces de l’ordre a plongé la ville de Kananga dans «la désolation totale et une situation humanitaire très fragile», appelant au passage à l’arrêt immédiat de cette opération.
Mais très vite, ces allégations ont été démenties sur la Radio onusienne par Le porte-parole de l’armée nationale dans les provinces du Kasaï, lieutenant Anthony Mwalushayi, précisant que Jusque-là, il n’y a pas de pertes en vies humaines ni des blessés graves mais il y a tout de même des blessés légers ainsi qu’une dizaine de miliciens maitrisés.
Relevant en passant que les militaires congolais sont des professionnels qui savent distinguer les miliciens Kamuina Nsapu aux civils.