Par Chris Elongo
Leila Zerrougui, représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, a animé une conférence de presse, ce mardi, à Kinshasa.
Au cours de cet échange avec les professionnels des médias, la Patronne de la Monusco a évoqué l’insécurité qui prévaut dans le territoire de Beni. Pour elle, tous les moyens doivent être envisagés en vue de faire revenir la paix dans cette partie du pays.
« Tous les moyens doivent être explorés », a déclaré Leila Zerrougui avant d’assurer que la Monusco travaille en étroite collaboration avec les Forces Armées de la RDC, pour éradiquer ces groupes armés.
« Nous travaillons avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et nous continuons à travailler pour neutraliser ces forces négatives », a-t-elle ajouté.
La ville de Beni subit des attaques à répétition depuis 4 ans. Ces attaques attribuées parfois aux présumés ADF ont déchiré le tissu économique de ce territoire du Nord-Kivu. Et beaucoup d’habitants se trouvent dans une situation sociale précaire. Les deux dernières attaques enregistrées remontent au 22 septembre et 04 octobre 2018. Elles ont fait respectivement 19 morts et 6 morts.