La réplique du ministre de la justice n’a pas tardé. Interrogé sur la note envoyée à la RDC par le Haut-commissariat des Nations unies demandant le retour de l’ancien Gouverneur du Katanga en homme libre et la possibilité pour ce dernier à participer de l’élection présidentielle, Alexis Thambwe Mwamba ne s’est pas opposé à cette requête. Mais il a tenu à clarifier une situation plutôt désavantageuse pour le candidat du G7.
« Moïse Katumbi n’a pas un problème avec le Président de la république, ni avec le Gouvernement, il peut rentrer au pays quand il le veut », a expliqué le garde des sceaux. Avant d’ajouter : « son problème n’est pas avec le Pouvoir congolais. On a dit qu’on voulait l’empêcher de se présenter aux élections. Ce qui pourrait l’empêcher ce n’est pas le gouvernement, même pas ses ennuis judiciaires. Mais la constitution […]. L’article 10 dit la nationalité congolaise est une et exclusive », a détaillé le ministre en insistant qu’en cas d’établissement clair que l’ex-gouverneur détenait une double nationalité il ne pourra pas être candidat.
Thambwe Mwamba répète ainsi une position qu’il avait déjà exprimée au sortir du dialogue de la cité de l’Union africaine au moment où les mesures de description étaient censées permettre de mettre fin aux poursuites judiciaires contre Moïse Katumbi.