Par CAS-INFO

Les sénateurs ont repris lundi, le chemin de l’hémicycle après quelques mois de vacances parlementaires.

Dans son discours d’ouverture de cette session voulue budgétaire par le législateur, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a appelé les élus des élus sur le sérieux dont ils doivent faire montre lors de l’examen et l’adoption de la loi de finances exercice 2020, attendue au parlement.

« J’attire votre attention sur le fait que l’adoption et l’exécution du budget de l’État ne doivent plus être un rituel annuel sans contenu et sans conséquences sur les vies de la population mais plutôt une expression de leurs attentes », a déclaré Alexis Thambwe Mwamba.

Le président de la chambre haute du parlement promet de mettre toute « la rigueur pour examiner et adopter ce budget en vue de doter au gouvernement, un budget à la hauteur de ses ambitions ».

Selon lui, le budget 2020 doit répondre aux possibilités définies dans le plan d’actions du gouvernement et sa bonne exécution permettra de satisfaire aux « fortes attentes exprimées par notre peuple à l’occasion de l’alternance démocratique à la direction du pays ».

Après le sénat, c’est autour de l’assemblée nationale de lancer également sa session ordinaire. La chambre basse avait été interpellée ce week-end par sept organisations de la société civile qui attendent d’elle, un débat public sur l’affaire des 15 millions de dollars qui pollue le climat politique au sommet du pays.