Par Siméon Isako
« Tout est fin prêt, nous sommes au niveau des toilettages. Les bourgmestres et leurs adjoints, les administrateurs des territoires mais aussi les responsables des secteurs et chefferies et leurs adjoints seront bientôt nommés provisoirement par le ministre« , a confié à CAS-INFO une source au ministère de l’intérieur.
Toute fois, la même source indique que « Comme le motive l’arrêté qui sera signé par le ministre, ces nominations sont provisoires vu qu’il n’y a pas eu des élections depuis plusieurs années et il n y pas aussi d’argent pour organiser ces scrutins à l’heure actuelle« .
« Plus de 20 provinces seront concernées par ces nominations provisoires, certains gouverneurs ont proposé les noms de ceux de leurs futurs collaborateurs« , a-t-elle ajouté.
Pour certains membres en charge de la territoriale au ministère de l’intérieur, « ces nominations sont aussi motivées par le souci d’apporter un vent nouveau dans la gestion des entités territoriales décentralisées« .
D’après la même source, l’arrêté du ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde sera signé avant la fin de ce mois de septembre.