Par Siméon Isako
La crise qui oppose la RDC au Rwanda sera sur la table ce mercredi 06 juillet à Luanda, lors de la rencontre entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et le Rwandais Paul Kagame.
Ils seront aux côtés du président angolais Joao Lourenço, qui a été désigné médiateur par l’Union africaine pour faire la paix dans ce conflit né de la résurgence du M23 qui occupe actuellement certaines zones de la RDC dont Bunagana.
Depuis des mois, Kinshasa accuse Kigali de soutenir le groupe rebelle M23.
Selon le programme les informations recueillies par CAS-INFO, le rendez-vous devrait débuter à la mi-journée par un face à face entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, en présence du président angolais Joao Lourenço.
L’agenda prévoit aussi une bilatérale élargie entre les délégations des deux pays dans l’après midi.
Des membres du ministère des Affaires étrangères, de l’armée, de l’immigration et des renseignements de la partie congolaise qui doivent prendre part aux discussions sont déjà à Luanda pour préparer l’arrivée de Félix Tshisekedi.
La même source renseigne à CAS-INFO que la délégation congolaise compte obtenir du Rwanda le fait qu’il ne soutienne plus le M23 , qualifié de terroriste.
« Avec les preuves à la possession du gouvernement congolais , Kigali sera contraint de dire la vérité et d’abandonner son hypocrisie si vraiment il veut que la région soit en paix« , indique une source à la présidence qui insiste sur le fait que « la délégation congolaise est très déterminée à en finir avec le flou autour du soutien du Rwanda au M23, mais aussi de mettre fin au groupe terroriste M23 qui occupe Bunagana et autres zones de l’Est«