Par Siméon Isako

Des sources du ministère des affaires étrangères et celles de l’ambassade rwandaise en RDC font savoir que le diplomate Vincent Karega est entré ce lundi 30 octobre 2022 en possession de la notification de Kinshasa lui demandant de quitter son territoire.

La notification lui a été remise par Christophe Lutundula, vice premier ministre et ministre des affaires étrangères.

D’après plusit proches de Vincent Karega, ce diplomate rwandais a résolu de quitter la RDC plutôt que d’attendre les 48 heures comme l’indique le document des affaires étrangères.

Les autorités congolaises disent avoir observé « une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise » pour appuyer les rebelles du M23.
Après des mois de tension et d’accusations d' »agression« , Kinshasa, qui accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23, a décidé samedi d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo.

Le M23 (« Mouvement du 23 mars »), une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021, a gagné du terrain samedi dans l’est de la RDC, s’emparant notamment de deux villes, Kiwanja et Rutshuru-centre, situées sur la route nationale 2, axe stratégique desservant Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.