RDC, Félix Tshisekedi, Kabila

Par Siméon Isako

L’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) s’invite à la crise qui a gagné la coalition au pouvoir. Dans une déclaration politique faite ce mardi, le parti de Martin Fayulu qui déplore le climat malsain entre le camp de Félix Tshisekedi et celui de son allié Joseph Kabila estime que le pays est pris en otage.

Pour libérer la RDC, ce parti d’opposition préconise la « destitution » de Félix Tshisekedi et la « neutralisation » de l’ancien président Joseph Kabila. D’après Devos Kitoko, secrétaire général de l’Écidé, c’est la seule recette qu’il faut s’il faut espérer « développement de la RDC et le respect de la constitution. »

À l’en croire, il faut penser à activer l’article 64 de la constitution avant qu’il ne soit tard. Cette disposition constitutionnelle donne le pouvoir au peuple de faire échec à un individu ou groupe d’individus qui chercheraient à s’accaparer du pouvoir ou vouloir le prendre par la force.

Devos Kitoko affirme qu’il faut y penser en attendant la fin de la crise sanitaire.

Le parti de l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 compte sur l’éveil patriotique et la vigilance populaire pour obtenir la « libération du pays. »