Par CAS-INFO

Ancien porte-parole de la majorité présidentielle sous Joseph Kabila, André Atundu est sorti de sa tanière mardi pour dénoncer les ennuis politico – judiciaires que connaissent certains membres de sa famille politique.

Depuis le début de cette année, au moins 5 proches de l’ancien président dont sa sœur jumelle ont été interpellés ou carrément interdits de voyager par le service des migrations.

Selon André Atundu, ces actes ont pour finalité de créer une crise afin de  justifier la rupture de la coalition au pouvoir formée avec le camp de Félix Tshisekedi.

«La stratégie de provocation ou mieux de harcèlement politique mise en œuvre à travers des interpellations des personnalités emblématiques ciblées du FCC devrait d’après leurs adeptes, aboutir à dénouer l’accord de coalition pour justifier la rupture politique FCC-CACH par un malentendu factice mais fatal », a-t-il dénoncé.

À en croire cet ancien patron des services de renseignements sous Mobutu, ce serait une « grossière erreur de perception partagée par une imagination débordante ».

M. Atundu qui plaide pour la consolidation de la coalition FCC-CACH rappelle aux partisans de la rupture qu’il n’y a aucune dignité à renier sa parole, et aucun honneur à être déloyal vis-à-vis d’un partenaire ».

Minoritaire au parlement, Félix Tshisekedi a formé une coalition de gouvernement avec son prédécesseur qui contrôle le parlement national et la quasi totalité des assemblées provinciales. Une année après, cette alliance minée par plusieurs divergences peine à se solidifier. Des proches de Félix Tshisekedi qui accusent le camp allié de tout bloquer voient en une éventuelle rupture, le salut de son action à la tête du pays.